Une remorque pour comprendre l’intérêt du photovoltaïque

Pour communiquer lors de tous les évènements grand public organisés sur le territoire (forum des associations, marchés récurrents, marchés aux fleurs, festivals...), l'association Arverne Durable a conçu un dispositif mobile de démonstration.

Financé par le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Budget Ecocitoyen, il se compose  d'une remorque équipée de 3 modules.

La valeur de l'énergie

Nous allons proposer au grand public de se rendre compte de l'énergie que nous utilisons quotidiennement sans réaliser la valeur qu'elle représente.

Le jeu de carte "REVOLT" est un jeu coopératif (jeu sous licence CC BY-NC-SA, crée par par Clément Chabot, disponible sur la-revolt.org) dans lequel l’objectif est de consommer moins d’énergie en découvrant son utilisation au quotidien. Dans le jeu, vous êtes un cycliste qui délivre une puissance de 50 Watts électriques en pédalant. Piochez une carte et estimez à voix haute le temps de pédalage nécessaire correspondant à la consommation de l'appareil représenté, des appareils que vous utilisez tous les jours ou très régulièrement.. Placée face CONSO visible, au milieu du plan de jeu, cette carte sera le début de votre frise. Piochez une une seconde carte, face OBJET, et placez là à côté de la première, à sa gauche si cet objet consomme moins que le premier objet, à sa droite si il consomme plus. Saurez-vous dire combien de temps il faut pédaler pour charger un smartphone ou utiliser un radiateur électrique durant une journée ?

Place à la pratique et à la  force musculaire grâce au kit WATTSGOOD : vélo dont la roue arrière est constituée d'un convertisseur énergétique, branché à un appareil du quotidien consommateur d'électricité. Et si on vous offrait un petit café ? Unique condition, pédaler pour alimenter la cafetière à grain. Temps estimé pour moudre le café et chauffer l'eau : 15 minutes. Prêt à relever le défi ?

Wattsgood

 

Est-ce plus simple avec le soleil ?

Une fois la prise de conscience de la valeur de l'énergie faite, la remorque permet la démonstration de la conversion de l'énergie solaire en énergie électrique utilisable.

La remorque est surmontée de deux panneaux photovoltaïques de 375 Wc, identiques à ceux utilisés en toiture.

ProjetRemorque

Pour le transport, les panneaux sont repliés verticalement (illustration de gauche).

Sur le site de démonstration, chacun des 2 panneaux se relève et peut prendre différentes inclinaisons. Grâce à l'axe vertical pivotant, l'orientation peut, elle aussi, varier facilement. Le système de suivi de production électrique permet de visualiser en instantané l'influence de ces 2 facteurs sur la production d'énergie.

Dans sa position de déploiement complet, les 2 panneaux sont dans le même plan (illustration de droite) et permettent une production optimale de 700 Wc.

Utiliser l'électricité produite

La démonstration se termine par l'utilisation de différents appareils électriques alimentés grâce aux panneaux photovoltaïques.

Il sera possible de recharger son téléphone portable, de brancher un ordinateur ou de déguster un second café !

Mais aussi de tester un vélo à assistance électrique. En effet en Auvergne, vu nos reliefs, l'usage du vélo pour les trajets quotidiens se trouve facilité avec l'assistance électrique.

Arverne Durable a acquis auprès de l'association clermontoise "Un guidon dans la tête" un VTT musculaire d'occasion tout à fait classique. Ce VTT a été rétrofité (électrifié) grâce aux conseils de P. Gueppin et au "Collectif La Soupape". Une façon de monter qu'il est possible de passer à un mode de déplacement responsable tout en réutilisant des objets existants, et ce pour un coût raisonnable.

VeloRetrofit

 

Les partenaires du projet

L'association Arverne Durable a conçu et fabriqué ce dispositif expérimental. Mais cela n'aurait pas été possible sans les associations qui nous ont accompagnées et les financeurs du projet :

Le département du Puy-de-Dôme

 

 

 

 

 

 

Rolhion Energie

LogoRolhionEnergie

 

 

 

 

 

Sunpower qui a fait don des panneaux photovoltaïques

LogoSunpower

Enphase qui a fait don des micro-onduleurs et des passerelles

LogoEnphase