La société Centrales Villageoises Arverne Durable, dont le nom commercial est "CVAD", a été fondée le 1er février 2025. Son enregistrement au RCS de Clermont-Ferrand est en cours.
Elle a été incubée par l'association Arverne Durable depuis 2022. Ce sont 15 de ses adhérents, habitants du territoire de Mond'Averne Communauté, et l'association Arverne Durable qui sont les fondateurs.
La société Centrales Villageoises Arverne Durable est une SCIC/SAS à capital variable et à gouvernance coopérative. Son objet est l'installation et l'exploitation de centrales de production d'énergie renouvelable, ainsi que le développement et la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergie.
Elle se positionne comme un outil d'action citoyenne, au service de son territoire, pour engager et réussir une transition énergétique, au bénéfice des habitants et des entreprises locales.
Ses statuts et son fonctionnement respectent les principes coopératifs :
- 1 sociétaire = 1 voix
- Réinvestissement des bénéfices obtenus pour engager de nouveaux projets
- Gouvernance démocratique et prise des décisions en assemblée générale
Son capital est variable, pour commencer il est de 12 500 € puis il augmentera au fur et à mesure des souscriptions de parts sociales par les citoyens, les associations, les entreprises et les communes.
Une SCIC est une société coopérative d'intérêt collectif.
C'est une entreprise coopérative constituée sous forme de société par actions simplifiée (SAS) à capital variable qui a pour objet "la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale".
La SCIC/SAS implique le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), une lucrativité limitée (obligation de réinvestir dans l'activité la quasi-totalité des excédents) et un sociétariat hétérogène puisque toute personne souhaitant coopérer au projet mené par la société peut y être associé (citoyens, associations, entreprises et collectivités).
Par conséquent, une SCIC est une société qui réunit différentes personnes autour d’un but commun.
Notre société est d'origine citoyenne, et comprend parmi ses sociétaires une majorité d'habitants issus du territoire, désireux de mobiliser leur épargne au bénéfice de la transition énergétique locale. Issus des groupes de réflexion et d'action locaux nous sommes fortement investis pour promouvoir des actions de sobriété énergétique et de production d'énergies renouvelables locales.
D'autres acteurs du territoire ont vocation à rejoindre notre mouvement, pour favoriser le développement économique local et l'investissement dans les énergies renouvelables :
- Les associations
- Les collectivités locales (communes et communauté de commune)
- Les entreprises locales
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises