L'idée est d'installer une petite unité de production photovoltaïque (3 kWc) représentative d'une installation de particulier sur une toiture de bâtiment public en notant toutes les étapes et tous les pièges qui seront rencontrés afin de servir de modèle et d’outil pédagogique pour tous les citoyens intéressés par un tel investissement et ayant besoin d’informations sur le sujet.
Initialement, 2 sites apparaissaient comme intéressants pour Arverne Durable.
L'ancienne école école du Ponteix sur la commune d'Aydat n'a malheureusement pas pu être retenue. L'état de la toiture n'était pas compatible avec la durée de vie d'une installation photovoltaïque. De plus, le bâtiment est désormais loué à un particulier et ce posait alors la question de l'accès aux données de consommation électrique tout en respectant la vie privée des locataires.
L'école de musique des Martres de Veyre, composée de 3 constructions, est alors restée seule en course.
La toiture du premier présente de nombreux masques (ombres portées par les constructions voisines) qui auraient considérablement fait baisser le rendement de l'installation photovoltaïque.
L'ancienne chapelle avait toute notre attention : bonne exposition, aucun masque et une excellente visibilité de la voie publique. Sauf que la toiture très pentue et les tuiles plates nécessitaient de faire intervenir des couvreurs en plus de l'installateur des panneaux. De plus, les salles situées dans l'édifice ne sont pas utilisées régulièrement ce qui peut être problématiques lorsque l'on désire que l'électricité produite ne toiture soit majoritairement auto-consommée.
Il reste donc le toit de l'auditorium.
Les 17 entreprises de la région, spécialisées en pose d’installations photovoltaïques, ont été contactées et invitées à venir sur site établir des devis.
Seulement 9 se sont montrées intéressées par le projet et sont venues visiter les locaux.
Et au final, 3 entreprises ont donné leur devis, comparables au niveau technique
C’est l’entreprise Rolhion Energie de Veyre Monton qui a été retenue pour son plus bas prix et la commande a été finalisée par le versement d'un acompte.
Les panneaux ne seront pas installés sur la chapelle comme pensé initialement mais, pour une raison de disponibilité de budget, en partie sur la toiture de l’auditorium et 2 panneaux en façade pour leur visibilité.
L’installation commandée comportera 8 panneaux de marque SUNPOWER (375 P6 black) couplés à 8 micro-onduleurs ENPHASE et un système de suivi production/consommation (matériels de garantis 25 années).
Nous disposerons ainsi d’une installation tout à fait conforme aux meilleurs standards actuels.
Les travaux doivent avoir lieu avant la fin de l'année et Arverne Durable organisera à cette occasion une inauguration festive.
Lorsque les panneaux seront implantés et raccordés au réseau électrique, l'installation sera cédée à la ville des Martres-de-Veyre, propriétaire du bâtiment.
L'école de musique pourra alors profiter gratuitement de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques et le surplus sera revendu à EDF-OA par la mairie.
Arverne Durable aura accès aux données de production de la centrale et à la consommation du bâtiment qui seront affichés en temps réel de manière à être visibles de l'extérieur. L'association utilisera l'expérience acquise pour des animation pédagogiques à destination du grand public pour démystifier les écueils et les pièges que tout un chacun peut rencontrer lorsqu'il veut s'équiper de panneaux solaires.