Après l’inauguration du Projet « BEC » de l’association Arverne Durable, le 17 février 2024, l’association a entamé la démarche permise par la toiture pédagogique de 3 kWc située sur l’école de musique des Martres-de-Veyre. Deux premières réunions publiques, mi-mars aux Martres-de-Veyre et fin mai à Veyre-Monton, ont été organisées pour informer les habitants sur le photovoltaïque individuel.
Cette installation, en tous points semblable à une installation pour les particuliers et répondant aux derniers standards de l’évolution de cette technologie, permet d’expliquer le principe de l’énergie électrique photovoltaïque (solaire, renouvelable et gratuite), la démarche à suivre, les coûts, les résultats.
Et bien entendu, de répondre aux questions des habitants intéressés venus en nombre (plus de 80 participants). Le but de la démarche étant de favoriser le développement de cette énergie renouvelable, de permettre aux citoyens de réaliser des économies sur leur facture d’électricité et d'éviter les déconvenues encore possibles sur le marché du photovoltaïque !
D’autres réunions seront programmées à la rentrée pour les habitants d’autres communes du territoire (Aydat, Orcet, …).